L'église Saint-Géry de Cambrai


L'église Saint-Géry de Cambrai est un très beau monument de style classique, édifié sous le règne de Louis XIV. C'est l'un des monuments les plus anciens de la ville.

 L'histoire commence avec une église du Ve siècle dédiée à saint Pierre. Le roi Dagobert en fait une abbaye. Celle-ci sera bientôt dédiée à saint Aubert. Au cours des âges, l'église abbatiale s'est vue transformée et agrandie selon la mode architecturale de l'époque : roman, gothique, Renaissance et classique.

Reconstruite entre 1697 et 1745 par l' architecte et maître tailleur de pierre nommé Antoine Caby., elle illustre deux traditions architecturales : le baroque des Pays-Bas, et le classicisme français.
 Lors de la révolution sa fonction d’entrepôt des biens confisqués au clergé la sauve de la destruction.

 La chaire à prêcher de l'église Saint-Géry est une remarquable œuvre d'art en bois sculpté réalisée entre 1845 et 1850. Son double escalier est somptueusement orné de gerbes de blé et de pampres entrelacés. Son socle est constitué de trois femmes symbolisant la Foi, l'Espérance et la Charité. Le panneau central de la cuve rappelle la multiplication des pains.

 L'église Saint Géry est actuellement en travaux. Réouverture courant 2013.





 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire